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LELY Bien plus qu'un relookage pour l'A3

Optionnel, le programme DLM optimise la distribution du concentré dans la stalle en fonction de son coût, du prix du lait et de la réponse de la vache.

Au-delà du design, la dernière version du robot Lely bénéficie de vraies évolutions.

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LE NOUVEL ASTRONAUT A3 SERA LA PIÈCE CENTRALE DU STAND LELY du bâtiment traite au Space. Ce robot baptisé A3 Next n'a pas seulement changé de design pour faciliter la maintenance. Outre des matériaux plus durables (stalle tout Inox, sol en composite…), Lely a amélioré son système de contrôle de la qualité du lait. Des capteurs ont été modifiés avec, à la clé, des mesures plus précises du spectre de colorimétrie du lait (présence de sang…) et de la conductivité (cellules). Tous ces capteurs sont placés dans le bras du robot, au plus près du pis, afin d'obtenir un résultat plus précis et plus rapide. L'ensemble est modulaire, en quatre éléments (un par quartier), pour simplifier la maintenance. L'A3 Next est aussi doté d'un nouveau compteur à lait qui mesure non plus le volume, mais le poids… une donnée fiable qui n'oblige à aucun capteur mobile en contact avec le lait. Un plus pour l'hygiène et la facilité d'entretien.

Autre évolution notable : le logiciel de gestion du robot. Plus convivial, il donne par exemple des indicateurs de performance sous forme de manomètres lisibles d'un seul coup d'oeil. Un module PDA relié par wifi est possible en option pour consulter les données à distance.

Couplé au logiciel mais proposé en option, le programme DLM est une autre innovation marquante. Il ajuste la dose du concentré distribué au robot en fonction de la réponse de la vache en production, du prix du lait et du concentré. Cette gestion automatisée reste bien sûr sous le contrôle de l'éleveur qui l'active vache par vache et à certaines périodes de lactation. Le DLM mesure aussi le temps de traite individuel afin d'optimiser la fréquentation de la stalle (nombre de traites quotidiennes, intervalles de traites). D'après la firme Lely, ce concept de l'A3 Next doit diminuer les coûts de maintenance et les dépenses en énergie, tout en proposant une meilleure capacité.

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